Skip to content

Natura Mirabilis – Panneau n° 3

Situé rue du château, ce panneau propose quatre photos (60 x 60 cm).

L’entretien des espaces du parc de château d’Oiron sans recours aux méthodes chimiques et dans le respect de l’environnement participe au maintien d’une riche biodiversité. Cela favorise notamment l’apparition de différentes espèces de champignons comme ce petit spécimen qui pourrait être un Parasola galericuliformis.

105mm – f/4,5 – 1/125 s – 200 ISO

On observe l’abeille charpentière ou bourdon noir, dans des endroits ensoleillés et riches en fleurs. Solitaire ou vivant en petite colonie, elle a trouvé, dans le bois mort du parc du château, le substrat nécessaire à sa ponte. Elle creuse de longues galeries et reste en général fidèle à son lieu de naissance. Elle remplit à merveille son rôle de pollinisateur.

100 mm – f/5 – 1/2000 s – 500 ISO

Cette trichie du rosier (Trichius rosaceus) est bien trop occupée à butiner cette fleur de scabieuse des champs, préservée grâce aux zones non-tondues des pelouses du château, pour remarquer la présence d’intrus. De la famille des cétoines, ce coléoptère très poilu, que les Britanniques appellent « Bee-beetle » (scarabée-abeille), adore les pétales de fleurs.

100mm macro – f/11 – 1/80 s – 100 ISO

Aspect frêle et fragile pour cette fleur d’églantier. L’églantier (Rosa canina, Rosier des chiens) possède pourtant d’étonnantes vertus. Les fleurs ont un effet légèrement laxatif et des préparations à base de cynorrhodon, faux-fruit de l’églantier (appelé aussi gratte-cul), sont notamment utilisées pour prévenir la grippe et le rhume. De quoi tenir le coup pour l’arrivée de la saison froide et même au-delà.

164 mm – f/5.6 – 1/1100 s – 200 ISO