Situé rue du château, ce panneau propose quatre photos (60 x 60 cm).
Chevreuil dans la plaine
Éric Chabot, mars 2024
Jadis, le parc du château d’Oiron était un immense domaine forestier. Les chevreuils font partie de l’histoire du site. Dans les années 1830, cerfs et chevreuils furent même introduits dans les douves à sec pour le seul agrément des propriétaires. Il arrive encore que des cervidés passent la clôture pour traverser le parc. Ce chevreuil a été photographié le 4 mars 2024 dans la plaine, tout près du château.
600mm – f/6,3 – 1/2000 s – 10000 ISO
Poivre des murailles
Mathieu Boullant, novembre 2023
Le poivre des murailles (Sedum acre) pousse jusque sur les creux des murs et dans les joints des pierres des douves du château d’Oiron. De très près, on distingue ses petites fleurs étoilées jaunes avec leur corolle à cinq pétales. Une goutte d’eau sur une délicate fleur de poivre des murailles invite à la poésie.
Une goutte posée sur un pétale,
Comme une larme florale,
Un regret d’été en somme,
Offert au regard de l’automne…
100 mm macro – f 2,8 – 1/250 s – 800 ISO
Élanion blanc
Éric Chabot, mars 2024
Ce petit rapace originaire d’Afrique remonte progressivement après avoir colonisé la péninsule ibérique. Attiré par la multiplication de terres céréalières, l’élanion blanc (Elanus caeruleus) est arrivé en 2012 en Deux-Sèvres où a été observée une première nidification. Depuis, les observations se multiplient. Au moment de cette prise de vue, le 4 mars 2024 à proximité du château d’Oiron, deux couples étaient présents dans la plaine.
600 mm – f/6,3 – 1/1250 s – 1000 ISO
Lézard des murailles
Maryvonne Boudreault, avril 2023
Le lézard gris ou lézard des murailles (Podarcis muralis) est une espèce protégée en France. Il privilégie les milieux secs et fait des vieux murs, éboulis rocheux ou encore parapets, ses habitats de prédilection. Il raffole d’araignées, insectes volants, coléoptères et autres gastéropodes. Celui-ci a trouvé refuge dans les murs de pierre du château d’Oiron. Il peut s’y nourrir d’insectes et profiter d’une exposition au soleil pour augmenter la température de son corps. Mais il est craintif et fuyant. Il faut se faire discret pour capturer son portrait.
105 mm macro – f/5 – 1/800 s – 125 ISO