Skip to content

Natura Mirabilis – Panneau n° 2

Situé rue du château, ce panneau propose quatre photos (60 x 60 cm).

Je suis considérée comme la plus grande espèce d’abeille sauvage ; on m’appelle l’abeille charpentière (Xylocopa violacea). Mes couleurs attirent le regard. En fonction de la lumière, mes ailes peuvent devenir d’un bleu soutenu. Ma taille et mon bourdonnement impressionnent, pourtant je ne suis pas agressive. Laissez-moi du bois mort dans vos jardins et dans les parcs pour favoriser ma nidification.

100 mm – f/3.5 – 1/2000 s – 800 ISO

Parmi les nombreuses espèces de papillons qui peuplent le parc du château figure la piéride du navet (Pieris napi). À l’écart des grandes plaines cultivées, elle a trouvé, entre les murs du parc, un biotope favorable. Elle apparaît toute l’année en trois générations, mais les vols les plus nombreux se voient au printemps et début septembre. Le spécimen photographié sur une fleur de chardon est une femelle.

400 mm – f/9 – 1/640 s – 400 ISO

En ce mois de juillet, ce tircis, appelé également argus des bois ou encore égérie (Pararge aegeria) semble apprécier les fleurs parfumées de la lavande présente en abondance autour du château. Très répandu en Deux-Sèvres, ce papillon peut être confondu avec la mégère ou le satyre (Lasiommata megera) qui possèdent, entre autres différences, des bandes orange sur le dessus des ailes au lieu de taches orange sur fond brun pour le tircis.

100 mm macro – f/20 – 1/80 s – 640 ISO

Originaire d’Amérique du Nord, cet érigeron qui pousse entre les pierres des murailles des douves, n’est pas une pâquerette comme les autres. Elle se distingue par son gros cœur jaune entourée de rayons rosâtres. Charmante et facile à cultiver, elle n’en est pas moins considérée comme envahissante.

105 mm macro – f/4 – 1/250 s – 160 ISO

Retour à la page principale de l'exposition