Skip to content

Natura Mirabilis – Panneau n° 1

Situé rue du château, ce panneau propose quatre photos (60 x 60 cm).

L’azuré commun ou argus bleu (Polyommatus icarus) s’adapte à toutes sortes de milieux, des jardins de ville aux terres agricoles. Dans le parc du château d’Oiron, il semble apprécier les petites fleurs de l’achillée millefeuille, également appelée « herbe à soldat ».

400 mm – f/11 – 1/2500 s – 2000 ISO

Avec ses ailes découpées, il est impossible de rater le Robert le Diable (Polygonia c-album). Ce papillon est connu pour sa silhouette particulière avec ses ailes arrière repliées qui évoquent le nez crochu d’un diable du Moyen Âge. Il affectionne les haies, les lisières forestières, mais aussi les parcs et jardins. En revanche, il évite les grandes zones de plaines.

105 mm macro – f/8 – 1/200 s – 100 ISO

Photo prise aux « Sources et Fontaines de Bilazais » dont les eaux sulfureuses, dans la commune de Plaine-et-Vallées, étaient réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Madame de Montespan, propriétaire du château d’Oiron et de l’hospice de la Sainte-Famille, s’en faisait livrer de pleins tonneaux à dos d’âne. Les libellules ont investi le lieu. Après un ballet au-dessus du bassin, cette petite nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) se pose sur une petite plante herbacée.

105 mm macro – f/4,5 – 1/250 s – 200 ISO

L’ancien cimetière blotti le long de la collégiale reste un lieu secret derrière ses grands murs. Pour des raisons de sécurité, l’endroit n’est pas visitable. Les monuments funéraires racontent un pan de l’histoire de la commune. La vie s’agite autour des hautes acanthes et des roses anciennes. Parmi les insectes butineurs, une écaille fermière (Arctia villica) vient offrir ses couleurs chatoyantes.

105 mm – f/6,3 – 1/1000 s – 500 ISO