Skip to content

Les mystères de la licorne – 29 août 2025

Répondant à l'invitation de l'Association des Amis d'Oiron et du Château d'Oiron, Centre des Monuments Nationaux, une cinquantaine de personnes ont pris possession de la Salle des Belles-Lettres Rabelaisiennes afin de suivre la conférence de l’historien de l’art Thierry SAVATIER sur
"Les Mystères de la licorne".

Au commencement était la "licorne" de Lascaux.

La plus ancienne mention de la licorne dans un texte occidental est due à Ctésias, médecin grec ayant vécu à la cour des rois de Perse et auteur, vers la fin du Vème siècle avant notre ère, d'une Histoire de l'Inde où il n'est jamais allé mais dont il a beaucoup entendu parler.
Pour plus de détails, cliquer ici.

La licorne a occupé une place importante dans l'imaginaire médiéval.
Pour plus de détails, cliquer ici.

Dans la tradition chrétienne, la licorne est principalement un symbole de la pureté, de la force divine, et de l’incarnation du Christ, incarnant la foi et la sainteté.
Pour plus de détails, cliquer ici.

Cette série de tapisseries illustre la licorne dans des scènes symboliques liées aux cinq sens, ainsi qu’à une mystérieuse sixième scène, Mon Seul Désir, qui pourrait évoquer l’amour ou le libre arbitre.
Pour plus de détails, cliquer ici.

Peu de représentations existent ...

Pour Ambroise Paré, la licorne est une créature mythique, issue de légendes et de représentations erronées, et ses prétendues vertus curatives relèvent de l’imposture.
Toutefois, prudent et désabusé, comme la Bible en parle, il termine son exposé par une phrase en contradiction avec tout ce qui a précédé : "il faut donc croire qu'il est des licornes".
Pour plus de détails, cliquer ici.

Les artistes symbolistes, tels que Gustave Moreau ou Armand Point, ont intégré la licorne dans leurs compositions pour renforcer des thèmes liés à la spiritualité, à la quête de l'absolu.

La licorne, grâce à sa mythologie riche et son statut emblématique, a su traverser les époques et s'inscrire dans l'Art Moderne.
Pour plus de détails, cliquer ici.

La licorne fait toujours recette :
- elle occupe une place importante dans la littérature enfantine.
- les publicitaires se sont emparés de son image.
- en économie, elle désigne une startup valorisée à plus d'un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d'un grand groupe

Le pastafarisme est une parodie de religion dont la divinité est le Monstre en spaghetti volant.
La Licorne rose invisible est la déesse d'une pastiche de religion utilisée pour la satire des croyances théistes.

La Licorne Eiffel de Yona Friedman est une sculpture terrestre éphémère créée en 2009 sur l’île de Vassivière, représentant une licorne anthropomorphe inspirée des géoglyphes de Nazca, redessinée chaque année avec un mélange de terre et de calcaire, visible uniquement du ciel ou du haut du centre d'art.
Au château d'Oiron, durant l'exposition temporaire Le cabinet des Licornes (28 juin - 12 octobre 2025), depuis la plus haute terrasse du château, on découvre deux licornes monumentales, dont le dessin apparait dans le paysage. Elles sont comme sorties du château et de ses légendes pour embrasser plus largement le monde.
Pour plus de détails, cliquer ici.

Finalement, les licornes existent-elles ? Non et Oui.
Non, les licornes n'existent pas en tant qu'animaux physiques.
Oui, elles existent dans l'imaginaire, on en parle, on les dessine ....

Le conférencier Thierry SAVATIER conclut par une citation de Yona FRIEDMAN