
C’est au 14e siècle qu’apparaît la légende selon laquelle la licorne a la propriété de purifier l’eau en y trempant sa corne. On voit dès lors se multiplier les scènes associant licorne et fontaine, ou rivière.
Un aquamanile est un vase contenant l'eau qu'on versait pour les ablutions.

----------------------------------------------------------------------------------------

De nombreux psautiers et manuscrits médiévaux décrivent le moyen le plus sûr pour capturer la licorne.
Avant, tout, elle est attirée par les vierges, qui seules, réussissent à les amadouer.
"Lorsque la licorne arrive et qu'elle voît la jeune fille, elle vient aussitôt à elle et se couche sur ses genoux; alors les chasseurs qui sont en train de l'épier s'élancent…" Guillaume le Clerc de Normandie

La licorne, créature libre et magique, est enfermée dans un enclos. Belle, puissante, mais prisonnière.

---------------------------------------------------------------------------

C’est à partir du 12e siècle que la licorne revêt un sens positif : l’image de la jeune fille accueillant la licorne dans son sein devient alors le symbole de l’Incarnation du Christ.

Sainte Justine de Padoue avec un donateur est une peinture à l’huile sur panneau de Moretto da Brescia, exécutée vers 1530

Suivant une légende, Marie-Madeleine, accompagnée de sa sœur Marthe et son frère Lazare et d’autres disciples, embarque pour l’occident, et accoste finalement aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans le sud de la Provence. Marthe part à Tarascon, Lazare et Marie-Madeleine à Marseille. Marie-Madeleine poursuit sa route et arrive dans le massif de la Sainte-Baume. Elle décide de demeurer dans la grotte, en lisière de la forêt et y mène une vie d’ermite et de pénitence pendant trente ans.

La corne de la licorne capte l'énergie cosmique, cette bête divine représente l'Esprit Saint fécondant la madone, l'incarnation du verbe de Dieu dans le sein de la Vierge Marie.

Apparemment point de licorne dans ce tableau de Stefan Lochner (v. 1410-1451).
Mais si ! Il suffit de regarder le médaillon de plus près.
Ceux qui doutent encore peuvent cliquer ici pour s'en convaincre.

La licorne représente la pureté et la chasteté, souvent associées à la Vierge Marie.

Le Ronmans de la dame a la licorne et du biau chevalier fut rédigé et copié en pleine guerre de Cent-Ans,. C’est le seul roman médiéval dans lequel la licorne est omniprésente, jusque dans son titre et sur la centaine de miniatures du seul manuscrit connu, mais son rôle s’y limite à accompagner sa dame comme le lion accompagne le biau chevalier.

--------------------------------------------------------------------------------