Skip to content

Visite guidée du château d’Oiron – 25 juillet 2025

A 15 heures, environ 25 adhérents ou sympathisants de l'association se sont retrouvés autour de Céline pour une visite guidée du château et de l'exposition temporaire LE CABINET DES LICORNES.

La visite a commencé par une œuvre du Parcours Archipel.
Dans la petite salle au rez-de-chaussée de la Tour des Ondes, Guillaume Linard Osario a placé dans l'embrasure de la fenêtre un écran de polycarbonate injecté d'encres qui absorbe la lumière du parc et plonge la pièce dans une atmosphère colorée.

Toujours au rez-de chaussée de la Tour des Ondes, dans la pièce attenante, on peut découvrir une œuvre du même artiste utilisant la même technique : écran de polycarbonate qu'il a préalablement injecté d'encres.

Nous sommes, cette fois-ci, dans le salon de l'Arlequin où Guillaume Linard Osario propose, toujours selon la même technique, un tableau "inspiré" de celui d'André Raffray.

Revenons vers l'an 1545 : dans la galerie des peintures, les deux licornes symbolisent la pureté de la jeune fille sacrifiée dans "Le Sacrifice d'Iphigénie".

Petit bond dans le temps : aux environs de 1630, une licorne figure au plafond à caissons de la Galerie des Peintures.

Ces licornes (ainsi que Pégase) ont inspiré Thomas Grünfeld.

La Chambre de Madame de Montespan accueille, durant l'été, des maquettes, collages, dessins et publications qui emplissaient l'appartement parisien de Yona Friedman.

Il avait une singulière passion, celle de dessiner des licornes. Il en a dessiné, découpé et peint beaucoup sur toutes sortes de support.

Il est temps de prendre un peu de hauteur. Après avoir gravi 72 marches, on arrive sur le toit du monde, enfin plus modestement, sur la terrasse du Pavillon des Trophées, exceptionnellement ouverte au public.

De là, on peut contempler le paysage environnant et deux immenses licornes agenouillées dialoguant paisiblement sur un grand tapis de verdure.

La visite est terminée mais on peut la prolonger ...
Dans le Comble Central, sont présentés quelques unes des publications de Yona Friedman, un ensemble de photographies documentaires de son appartement et les films de Camille Henrot et de Jean-Baptiste Decavèle qui permettent d'entrevoir sa personnalité.
Dans le Comble Renaissance, dans le cadre du projet Archipel, Florian de la Salle propose : Synclinal (2025) et Buvards (2023-2024).