« De vignes en fontaines »
Balade patrimoine et lecture
Après avoir écouté un petit rappel des mesures sanitaires liées au Covid 19, le groupe de marcheurs qui s’était retrouvé près de l’EHPAD a rejoint le Clos de Bel Air pour découvrir sa vigne et ses pavillons privés. La présentation historique du lieu, par Patricia Beaumont, a été suivie de l'intervention du groupe de lecture à voix haute qui a permis d'apprécier des textes de Colette, de Jacques Prévert et de Molière.
Après une remise en route dans la plaine, au gré des détours du chemin, quelques brèves citations d'auteurs divers ont permis de s'oxygéner le cerveau.
Une halte sur un léger promontoire a dévoilé un vaste paysage permettant de distinguer au loin quelques monuments "phares" : le clocher de la collégiale Saint-Maurice d'Oiron, la Tour de Moncontour et l'abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes. Nous avons alors pu apprécier de nouveau le talent des lectrices (texte de Karl Valentin).
Arrivée aux Fontaines de Bilazais où, après une évocation historique, le groupe a pu de nouveau se délecter de quelques textes relatifs aux guérisons dues à l'emploi de ces eaux sulfureuses (Dr Morineau). Cette intervention s'est terminée par quelques lignes de Jacques Prévert et de Francis Ponge.
Terminus : l'église Sainte-Radegonde de Bilazais.
Chacun a pu prendre connaissance succinctement de l'histoire de cette église et le périple s'est terminé par une dernière intervention des lectrices (texte d'une Ronde).
Dans la presse régionale :
De vignes en fontaine, la balade était contée
De vignes en clochers une belle balade
Pour en savoir un peu plus sur les Fontaines de Bilazais, on pourra se reporter à un article paru le 25 août 2020 dans le Courrier de l'Ouest :
Les eaux de Bilazais « auraient mérité une attention particulière »
et à un article paru le 5 octobre 2020 dans la Nouvelle République :
Les fontaines, des pépites méconnues
Plus récemment, un article a été publié dans la Nouvelle République du 19 août 2023 :
Près de Thouars : quand les eaux de Bilazais rivalisaient avec celles de la Roche-Posay