Skip to content

A la découverte du labyrinthe – 22 mai 2025

Cet après-midi là, à 16 heures, l'association des Amis de Oiron avait rendez-vous au château avec l'artiste plasticienne Isabelle Dehay pour une visite privilégiée du labyrinthe réalisé lors d'ateliers famille en avril dernier, juste avant son démontage.

L'artiste a expliqué le déroulement de l'activité : le labyrinthe a été réalisé avec des outils numériques, du scotch et du papier kraft, lors de deux journées de travail avec quatre groupes successifs.

Petite vue "de profil" pour contourner le labyrinthe.

Surprise : si on se place aux endroits adéquats, voilà ce qu'on obtient sur l'écran du smartphone.

Le labyrinthe représenté est le même que celui visible sur le sol de la galerie de peinture du château.

"Le sol porte un carrelage émaillé, très usé … Coloré en gris, vert, bleu, jaune, il devait former un tapis chatoyant … Onze compartiments carrés, encadrés de bordures (grises) occupées par des méandres (verts), présentent cinq dessins différents, assez compliqués, régulièrement disposés de part et d'autre du carré central … Le compartiment central est entièrement occupé par un labyrinthe … Aux yeux de Claude, ce motif ornemental pouvait aussi être un emblème chrétien en accord avec sa devise, puisque le labyrinthe est l'image des épreuves de la vie, du chemin difficile qui mène à son "terme", au salut".
(Le château d'Oiron et son cabinet de curiosités, Jean-Hubert Martin, Jean Guillaume…)

Cerise sur le gâteau : Isabelle a expliqué la méthode utilisée et a dévoilé une petite vidéo montrant les "artistes" au travail.

Dans la presse régionale :
Plaine-et-Vallées : le labyrinthe de Claude Gouffier revisité par une artiste au château d’Oiron