Skip to content

Les âmes flottantes – Visite commentée – 1er décembre 2022

Dans le cadre du cycle de conférences en histoire de l'art proposée par l'école d'arts plastiques et le centre d'art contemporain label national de Thouars, l'équipe de la Chapelle Jeanne d'Arc et l'association des Amis d'Oiron ont proposé un temps d'échange autour de l'exposition : Les âmes flottantes, de Ladislas Combeuil.

A 17 h, après les allocutions d'Antoine Réguillon, directeur du centre d'art, et de Robert Civrais, président de l'association des Amis d'Oiron, l'artiste Ladislas Combeuil a présenté sa démarche.

De gauche à droite : Robert Civrais, Antoine Réguillon et Ladislas Combeuil

Il a expliqué qu'il est parti de planches de contreplaqué qu'il a évidées à l'aide d'un ciseau. Ces différentes planches ont été ensuite agencées pour épouser le sol de la chapelle qui a été entièrement recouvert par un immense parquet, avec quatre bancs en bois sur les côtés qui permettent aux spectateurs de s'asseoir.

Citons Antoine Réguillon :
" … ce travail de sculpture est avant tout le fruit d'un évidement de la matière, en l'occurence le bois, que l'artiste gratte jusqu'à ses couches inférieures pour en faire surgir de nouvelles propriétés plastiques. ...
En parcourant l'espace, on réalise en effet que l'ensemble des motifs tracés au sol forme l'image d'un immense paysage, à la limite de l'abstraction. Seule une vision en hauteur depuis la tribune peut en donner toute la mesure ...
La boucle sonore composée par Thylacine s'impose comme une strate supplémentaire, qui contribue à ouvrir l'espace physique et mental."

Au cours de la visite, on peut découvrir une peinture discrètement accrochée dans le transept intitulée Les âmes flottantes. Cette peinture, constituée d'une succession de couches et de strates, fruit de plusieurs années de travail, évoque le passage du temps et la mémoire des gestes.



Dans la crypte, l'artiste a exposé quatorze tableaux de la série Sur les cimes, réalisée en 2021.

Citons de nouveau Antoine Réguillon :
"Ces tableaux, créés à partir de planches de contreplaqué gratté et peint forment un ensemble unitaire, constitué de variations autour d'un paysage qui paraît désertique, rocheux et accidenté."

Pour terminer la visite, l'artiste a présenté une de ses oeuvres constituée d'une variation scripturaire d'une phrase répétée encore et encore, à la manière d'un leitmotiv : "I would prefer not to".




A 18 h 30, à l'auditorium des écuries du château de Thouars, Ladislas Combeuil a retracé sa carrière artistique en l'illustrant de quelques-unes de ses oeuvres.

Aurore(2021), Formes en transit (2015), Portique (2022), Sous-Bois (2018)