Skip to content

Informations

L’ Association des Amis d’Oiron réunit toutes les personnes intéressées par le patrimoine et la création contemporaine, au Château et au bourg d’Oiron.

En 1989, l’association « Accueil et Promotion de l’Art Contemporain au Château d’Oiron » a été créée pour assurer la gestion de la collection d’art contemporain qui se mettait alors en place. Lorsqu’au 1er janvier 1998, l’état, au travers du Centre des Monuments Nationaux, a décidé d’assurer directement la gestion du monument et de sa collection, l’association est devenue « Association des Amis d’Oiron ».

Elle s’est donné pour buts :

  • de contribuer à la connaissance et à la mise en valeur du Château et de sa collection.
  • de contribuer à la connaissance et à la mise en valeur de la Collégiale.
  • de contribuer à l’animation culturelle du Château, du village et de la Collégiale.
  • de renforcer les liens entre le village et le Château.
  • de travailler en partenariat avec le Château lors de l’organisation d’évènements ponctuels, comme les expositions temporaires ou le festival « Parenthèses d’Instants Exquis » dont fait partie « Fanfoiron ».

Activités proposées :

  • Visites privilégiées du Château et de sa collection d’art contemporain.
  • Animations culturelles destinées à la valorisation et la promotion du caractère merveilleux du monument, de son histoire et de son rayonnement artistique
  • Animation culturelle du village et de la Collégiale, notamment par l’organisation de visites guidées, d’expositions, de concerts
  • Renforcement patrimonial du village « Petite Cité de Caractère » par l’installation et le développement d’une collection d’art contemporain constituant un parcours intitulé « Secrets en Orioni ».

L'association a tenu son assemblée générale le vendredi 1er février 2019 devant une quarantaine de personnes.

Après la présentation du rapport moral et financier 2018, le président a exposé les projets pour 2019.

A la fin de la réunion, chaque participant a pu recevoir le nouveau guide de visite de la collégiale Saint-Maurice publié par l’Association.  Pour plus de détails, se reporter au menu Publications.

Le montant de l’adhésion pour l’année 2019 est resté à 10 €.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu en cliquant ici.