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décalageS – Etapes principales

Dans le but d’élaborer un évènement artistique (prévu pour décembre 2018) à partir d’une collection, celle du FRAC, et d’un lieu, le château d’Oiron , un groupe constitué de treize personnes et de membres des équipes du FRAC et du château s’est réuni toutes les 6 semaines depuis le mois de novembre 2017. On peut décomposer l’itinéraire en quatre phases.

Première phase : choix du thème

Une première réunion pour le lancement du projet s’est tenue le 16 novembre 2017, au château, salle du Soleil, avec les représentants du château et du FRAC Poitou-Charentes.

« … on est volontiers resté énigmatiques. Les questions ont fusé. On leur  a précisé qu’ils avaient les cartes en mains et que c’était à eux de construire leur propre exposition en s’appuyant notamment sur les collections du FRAC … » explique Samuel Quenault, chargé des collections au château d’Oiron.

« Julie Perez et moi-même les avons accompagnés dans leurs démarches mais nous sommes toujours tenu en retrait » précise-t-il

En effet, Samuel Quenault et Julie Perez, médiatrice au FRAC nous ont accompagné tout au long du projet. Lors des réunions suivantes (18 janvier 2018 et 8 mars 2018), des échanges d’idées très fournis ont permis de déterminer nos choix, avec une ligne cohérente. Nous avons souhaité explorer la thématique du rapport entre : les apparences, les interprétations et la réalité.

Deuxième phase : choix des oeuvres – intention de l’exposition

Le 12 avril 2018, l’équipe du FRAC Poitou-Charentes nous a alors proposé une liste de 35 oeuvres en rapport avec cette thématique que nous avons pu visionner et qui nous ont été détaillées.

Le groupe s’est ensuite réuni pour faire une première sélection et établir une pré-liste. Le samedi 26 mai 2018, nous avons été accueillis à LINAZAY où se trouvent des espaces d’expositions et les réserves du FRAC Poitou-Charentes et nous avons pu voir une grande partie des oeuvres qui avaient été retenues.

Une sixième réunion le 12 juillet 2018 a permis de terminer la liste des oeuvres retenues et d’énoncer clairement l’intention de l’exposition.

Troisième phase : scénographie – choix du titre – médiation

Le 13 septembre 2018, grâce à l’appui des équipes du FRAC et du château, nous avons pu attribuer un emplacement à chaque oeuvre retenue en écartant, quelque fois à contrecoeur, certaines oeuvres de la sélection.

« Des contraintes principalement techniques, difficultés d’accrochage d’oeuvres , ou de simples passages dans les portes anciennes », précise Samuel, habitué des installations d’art.

A la fin de cette réunion, nous avons adopté définitivement le titre de l’exposition : décalageS.

Les deux réunions suivantes (3 octobre 2018 et 8 novembre 2018) ont permis de mettre au point le dossier de presse (après de nombreux échanges en réunions plus ou moins informelles et envoi de moult courriels).  Après notre contribution à la réalisation des cartons d’invitation, nous sommes  ensuite passé à la mise au point des actions complémentaires : venue d’un artiste, conférence, …

Quatrième phase :  finalisation …

La réunion du 22 novembre 2018 a été consacrée à l’élaboration des textes accompagnant les cartels situés près des oeuvres (en tenant compte des interrogations et analyses de chaque membre du groupe).

Après de nombreux échanges en réunions ou par mails, nous sommes parvenu à un consensus qui nous a permis de « boucler » le dispositif lors de notre dernière réunion du 6 décembre 2018. Nous avons aussi participé à la réalisation du guide de visite pour les visiteurs.